Archives

Confinement point d’étape

A l’orée de cette deuxième période de confinement, nous espérons que vous êtes toujours en bonne forme et épargné de la contamination du Coronavirus.

Dans ce contexte de crise sanitaire, nous sommes nombreux à chercher à en mesurer l’impact sur notre économie, sur la durée.

La baisse de la Bourse, du marché des actions, pour spectaculaire et inquiétante qu’elle soit, n’est pas en soi désastreuse, car la Bourse pourra rebondir après la crise.

En revanche, une crise dévastatrice sur les marchés de la dette est possible si l’idée s’accrédite que trop de débiteurs soient insolvables. C’est donc de l’économie non-financière que dépendra la santé du secteur financier. Bien sûr, les banques centrales interviennent et interviendront massivement.

Nous sommes donc confiants sur le fait d’éviter un effondrement. D’autant plus que les marchés savent que la crise n’a pas une origine économique et financière.

L’effondrement sans précédent des bourses mondiales prouve combien depuis 2008 tout était bâti sur du sable : non, les Banques Centrales ne sont pas invincibles, la preuve. Bien sûr, elles agissent avec l’énergie du désespoir. Pour stopper la baisse des bourses et sauver une grande partie des économies, les montants prévus pour leurs interventions sont vertigineux !

En termes d’investissement financier, certains secteurs sont à éviter et d’autres offrent des opportunités pour le moyen terme.

  • A éviter : les obligations d’État dont le cours a fortement monté, les obligations émises par des pays déjà très endettés (comme l’Italie qui n’obtient pas le soutien de la zone euro), les obligations des entreprises déjà fragiles avant cette crise et les actions des petites et moyennes entreprises cotées.
  • Des opportunités : l’immense majorité des titres cotés se traite en dessous ou à leur valeur comptable. Les taux de capitalisation des bénéfices intègrent désormais de façon prudente des révisions bénéficiaires très importantes, de l’ordre de – 30 à – 40% ! Dans ces conditions et pour des investissements de moyen terme, il faut privilégier les grands leaders mondiaux maitrisant leur marché et disposant de bilans très solides.

Cependant, nous sommes inquiets par la situation aux États Unis car il y a 10% des Américains qui ne sont pas protégés au niveau de leur santé et l’Amérique est devant la vague de la crise sanitaire. Cette situation pourrait avoir à nouveau un impact très négatif sur les indices boursiers ces prochaines semaines, moment plus opportun pour investir avant une reprise de la hausse des marchés inhérente aux formidables injections de liquidités par les banques centrales.

Nous sommes disponibles pour une analyse personnalisée de l’évolution de la valorisation de votre patrimoine, et continuer à vous conseiller et à veiller à diversifier et préserver votre patrimoine.

Si vous avez un peu plus de disponibilité, nous vous proposons un rendez-vous, soit téléphonique, soit en vidéo, il suffit de nous envoyer un mail ou par téléphone avec vos disponibilités pour convenir un rendez-vous.

Nous savons que nous vivons une période très difficile, comme par le passé, c’est en étant respectueux, unis et solidaires, que nous en sortirons tous grandis.

Nous restons constamment à l’écoute des différentes décisions prisent par nos dirigeants, par nos partenaires…

Une fois surmontée sur le plan sanitaire, la reprise pointera son nez et des opportunités verront le jour.

Et bien sûr, plus que jamais, nous serons à votre écoute, pour vous apporter nos conseils pendant cette période inédite ; et toujours en tenant compte de votre situation et vos objectifs.